L'Arbrelune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbrelune

Fantasy, SF et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eissero
Elémentaire d'Air
Eissero


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/07/2005

Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne Empty
MessageSujet: Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne   Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne EmptyMer 8 Fév à 0:06

Il ne sagit pas d'un roman mais plutot d'un essai il se peut donc que je sois hors sujet. Le sujet est donc Mélusine, le conte, et de son équivalent masculin le Chevalier au cygne alias Lohengrin.

Pour commencer voici la quatrième de couverture :

De tous les monstres féminins que nous a légués le Moyen Age, Mélusine est le plus fascinant. Souvent confondue avec la sirène, elle demeure la créature ambigue par exellence. Fée, femme et serpent, sa beauté attire mais sa queue de reptile provoque la répulsion et évoque les flammes de l'enfer.
Le Chevalier au Cygne, immortalisé par Wagner sous le nom de Lohengrin, offre plus d'un rapport avec Mélusine. Dans ces deux légendes, en effet, un être surnaturel s'éprend d'un mortel, lui amène bonheur et prospérité, mais lui impose un interdit. Et dans les deux cas, l'interdit se trouve transgressé et l'être féérique disparaît.
...


Le style d'écriture est assez lourd à lire comme dans tout ses livres. Ecriture tres précise malheuresement sans aucun passage pour accroché le lecture. Il distribue les infos comme s'il s'agisser d'un exposé.
Pour ceux qui espere y trouver détaillé l'histoire de Mélusine, il est déconseillé de choisir ce livre. par contre pour ceux souhaitant approfondir l'environnement dans lequel l'histoire de Mélusine est née ce livre est tout bonnement génial. Lecouteux nous trace les origines de l'histoire, les différentes sources utilisé par Jean D'Arras pour écrire sa version. Mais aussi celle utilisé par Couldrette. Il montre aussi par des tas d'exmple différents formes de contes mais surtout il met en évidence les variations que subbisent les contes d'une contrée à l'autre et d'une époque à l'autre.

En bref moi j'adore Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arsenie
Elémentaire d'Eau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/09/2005

Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne Empty
MessageSujet: Re: Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne   Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne EmptyMar 28 Fév à 13:35

Je viens d'acheter le tome 2 de "l'enjômineur" de P Bordage
Et là, l'illustration et la 4 ème de couv' n'ont pas d'équivoque : il s'agit bien de Mélusine
"L'esprit du mal s'est levé sur la terre.
je suis venue te confier la dague façonnée par les hommes des temps oubliés.
Elle seule à le pouvoir de le tuer"

Ainsi lui disait la fée Mélusine,surgie des eaux dans un étier des marais de Vendée.
Alors, Eissero, on se laisse tenter?
Revenir en haut Aller en bas
Eissero
Elémentaire d'Air
Eissero


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/07/2005

Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne Empty
MessageSujet: Re: Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne   Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne EmptyDim 5 Mar à 11:50

Oui oui Arsénie je suis motivé et tenté. Mais plusieurs soucis ne me feront pas le lire pour le moment...
Pas de format poche pour le moment donc un prix d'achat trop élevé... Ensuite je suis devenue SDF (Sans Dojo Fixe) pour des raisons politique de M**** Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne Grosmots par conséquent je n'ai pas beaucoup de temps libre. Si on rajoute le boulot en intérim, la recherche de boulot, etc...

Les seuls moments que j'ai de lecture c'est au boulot Laughing gardien de site c'est pratique Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne Empty
MessageSujet: Re: Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne   Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Lecouteux, Mélusine et le chevalier au cygne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbrelune :: Feuilles d'Arbre - Livres et Auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser