L'Arbrelune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbrelune

Fantasy, SF et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hidalgo
Elémentaire d'Air
Hidalgo


Nombre de messages : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2005

[SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams Empty
MessageSujet: [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams   [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams EmptyMer 10 Aoû à 16:08

J'ai coutume de dire que cette trilogie est composée de cinq volumes, plus un 01
Ceci pour mettre tout de suite dans l'ambiance. Car en effet, il s'agit ici d'humour anglais, du fameux non-sense.
D.Adams a d'abord écrit trois volumes puis, sous la pression de son lectorat et de son éditeur, il en a commis deux autres (moins amusants selon moi...). Et en France, nous avons la chance que son traducteur, Jean Bonnefoy, a rajouté un volume supplémentaires, Le guide du guide, où bien sûr, tout est rangé par ordre alphabétique.
Ce qui nous donne la surprise de trouver la Conclusion avant l'Introduction Razz
A la base, cette histoire était un feuilleton radiophonique, et H2G2 qui va sortir prochainement sur nos écrans est le deuxième film adapté de ces livres.
Tiens, puisque je parle des livres, en voici les titres :
Guide du routard galactique[Guide du routard galactique - 1] (1979, The hitch hiker's guide to the Galaxy)
Denoël, Présence du Futur n° 340, 1982.
Le guide galactique[Guide du routard galactique - 1] (1979, The hitch hiker's guide to the Galaxy)
Denoël, Présence du Futur n° 340, 1994.
Gallimard, Coll. Folio SF n° 21, 2000.
Le routard galactique[Guide du routard galactique - 1] (1979, The hitch hiker's guide to the Galaxy)
Denoël, Présence du Futur n° 340, 1995.
Le dernier restaurant avant la fin du monde[Guide du routard galactique - 2] (1980, The restaurant at the end of the universe)
Denoël, Présence du Futur n° 351, 1982.
Gallimard, Coll. Folio SF n° 35, 2000.
La vie, l'univers et le reste[Guide du routard galactique - 3] (1982, Life, the universe and everything)
Denoël, Présence du Futur n° 369, 1983.
Gallimard, Coll. Folio SF n° 52, 2001.
Salut, et encore merci pour le poisson[Guide du routard galactique - 4] (1984, So long, and thanks for all the fish)
Denoël, Présence du Futur n° 547, 1994.
Gallimard, Coll. Folio SF n° 60, 2001.
Globalement inoffensive[Guide du routard galactique - 5]

Comment ça, je me suis trompé ? J'ai cité trois fois le premier tome sous trois titres différents ?
Mais il n'y a pas d'erreur : quand le livre est sorti en France, les éditeurs du Guide du Routard ont porté plainte contre Denoël pour plagiat de titre. Denoël a donc été obligé de changer le titre, mais ce n'était pas encore suffisant et ils ont dû une troisième fois changer... Je préfère ne pas dire ce que j'en pense Rolling Eyes
Bon, allez, pour finir de bonne humeur, voici la quatrième de couverture du premier tome :
SAVIEZ-VOUS

que la planète Terre doit être détruite d'ici deux minutes ?

SAVIEZ-VOUS...

que votre meilleur ami est peut-être natif de Beltégeuse ?

SAVIEZ-VOUS...

que la poésie des Vogons est vraiment exécrable ?

SAVIEZ-VOUS...

que le Président de la Galaxie est peut-être moins idiot qu'il n'en a pas l'air (ou l'inverse ?)

SAVIEZ-VOUS...

quelle est la Réponse à la Question fondamentale de la Vie, de l'Univers et du Reste ?

SAVIEZ-VOUS...

que vous tenez en ce moment ce bouquin à l'envers ?

PAS DE PANIQUE !

Ce Guide du routard galactique a réponse à tout !
Revenir en haut Aller en bas
Sylphaël
Rang: Administrateur - Gardien du Parchemin
Sylphaël


Nombre de messages : 344
Localisation : Islemorr, l'île aux Dragons
Date d'inscription : 07/07/2005

[SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams Empty
MessageSujet: Re: [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams   [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams EmptyMar 13 Sep à 17:35

A y'est je l'ai lu et je me suis bien marré [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams Mdr3 est-ce que les autres sont de même facture?
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrian
Elémentaire d'Air
Walkyrian


Nombre de messages : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/07/2005

[SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams Empty
MessageSujet: Re: [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams   [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams EmptyJeu 6 Oct à 8:32

Mon mari vient de le finir. je vous fais part de ses impressions.
il ne s'est pas marré tant que ça! il préfére, et de loin, l'humour de Pratchett. les 2 seraient-ils incompatibles ???? [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams Pas-ma-f
il n'a pas eu envie de continuer à lire la suite, du moins pour l'instant. il préfère aller dans d'autres univers avant d'y retourner.
du coup on n'est pas allé voir le film.

qqun l'aurait-il vu? [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams Surprise ce smiley n'a rien à voir mais il me plaisait Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams Empty
MessageSujet: Re: [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams   [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams EmptyJeu 6 Oct à 10:25

J'ai vu le film, et je n'ai pas encore lu les livres. En tout cas, j'ai donné mon avis dans la section cinéma, mais je peux recommencer ici. A dire vrai je m'y suis presque ennuyée, presque ! Je n'ai pas trouvé le film aussi intéressant et je n'étais pas tordue de rire chaque minute. Donc ne t'inquiète pas, je suis sûre que tu auras moyen un jour de le voir en DVD. Et pour le cinéma tu n'as rien loupé !
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





[SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams Empty
MessageSujet: Re: [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams   [SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SF parodique] Le Guide du routard galactique, Douglas Adams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbrelune :: Feuilles d'Arbre - Livres et Auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser