L'Arbrelune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbrelune

Fantasy, SF et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Abraham Merritt

Aller en bas 
AuteurMessage
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

Abraham Merritt Empty
MessageSujet: Abraham Merritt   Abraham Merritt EmptySam 27 Aoû à 12:57

Finalement, malgré la tonne de travail sous laquelle je croule, j'ai commencé un nouveau livre de fantasy, en fait un livre fantastique, après deux semaines passée à jeun ! Je suis donc en train de lire La nef d'Ishtar d'Abraham Merritt, un auteur ayant publié ses oeuvres dans les années 20. Paraît-il qu'il a écrit de la SF mais en restant toujours très proche d'une "veine fantastique" et tournant assez souvent autour du thème des civilisations disparues et de leur exploration par un groupe d'aventuriers.
D'ailleurs c'est ce dont il s'agit dans La nef d'Ishtar. Un jeune archéologue reçoit d'un de ses confrère une stèle mystérieuse retrouvée près de Babylone, dans un sanctuaire. De cette stèle lui proviennent des voix la première fois qu'il la voit et il ne peut s'empêcher (je trouve ça complètement stupide et irréaliste de la part d'un archéologue, soit dit en passant) de donner un coup de marteau sur cette stèle (qu'il n'a pas pris le temps de décrypté). Bref, un début assez inquiétant je trouve et j'ai eu une tendance dans les premières pages à me demander ce qu'était cet imbécile d'archéologue, tout en ayant des appréhension sur la suite du récit et la manière d'écrire de l'auteur.
En détruisant la stèle cependant, il tombe sur un bateau manufacturé, fait de jade, de japse, d'ivoire et d'ében. Et, en le regardant de plus près il est aspiré sur un navire voguant en pleine mer, avançant à la force de galériens, des esclaves. Le pont est divisé en deux parties distinctes, mais pourquoi ? Des personnages arpentent ces deux parties sans pouvoir passer de l'un à l'autre... d'où viennent-ils ? qui sont -ils ?
Notre héro vient de s'embarquer sur un drôle de navire dont il tente de découvrir les secrets...
Voila pour le petit résumé. Ce livre est disponible sous deux éditions, chez J'ai lu et chez France Loisir (heu je crois, d'un trimestre à l'autre ca change chez eux...). Et malgré un début inquiétant je le trouve assez intéressant.
Mais de cet auteur peu de livres sont disponibles apparemment. Voici néanmoins une bibliographie :

Romans :

Le gouffre de la lune (Moon pool, 1919), éditions J'AI LU
Le monstre de métal (The metal monster, 1920), éditions Néo
La nef d'Ishtar (The ship of Ishtar, 1926), éditions J'AI LU
Sept pas vers Satan (Seven footprints to Satan, 1927), éditions Neo
Le visage dans l'abîme (The face in the abyss, 1931), éditions J'AI LU
Les habitants du mirage (Dwellers in the mirage, 1932), éditions J'AI LU
Brûle sorcière, brûle (Burn, witch, burn !, 1933), éditions Néo
Rampe, ombre, rampe (Creep, shadow !, 1934), éditions Néo
La femme-renard (The fox woman, 1949), éditions Néo

Recueils :
La femme du bois, éditions Néo

Nouvelles :
Trois lignes de vieux français (Three lines of old french, 1919), in "Les meilleurs récits de famous fantastic mysteries", éditions J'AI LU
La femme du bois (The woman in the wood, 1926), in "Les meilleurs récits de Weird tales 1", éditions J'AI LU
Le défi de l'au-delà (The challenge from beyond, 1934), in Univers 0*1*, éditions J'AI LU, écrite avec Frank Belknap Long, Robert Howard, Catherine Moore et H.P. Lovecraft

Pour ceux qui sont édités chez J'ai lu je pense que l'on a peut-être une chance de les trouvé, mais pas ceux de l'édition Néo, ou alors d'occasion peut-être...
En tout cas, il est comparé (à juste mesure je me le demande ?) à Lovecraft sur certains sites mais peut-être parlent-il juste de sa renommée car je ne vois pas de rapport (pour le moment) dans sa manière d'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

Abraham Merritt Empty
MessageSujet: Re: Abraham Merritt   Abraham Merritt EmptyMar 18 Oct à 11:17

Bon, j'ai enfin terminé ce livre... il m'en aura couté car il n'était pas véritablement intéressant. Abraham Merrit est un auteur des années 1920 et ça se sent dans son texte. Depuis on a connu mieux. C'est toujours bien de voir ce qui c'est fait avant mais je crois que je vais revenir vers des auteurs un peu plus contemporains.
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
 
Abraham Merritt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbrelune :: Feuilles d'Arbre - Livres et Auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser