L'Arbrelune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbrelune

Fantasy, SF et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Science-Fantasy] Anne McCaffrey

Aller en bas 
+4
Sylphaël
Hidalgo
Eissero
Fay'Raya
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyDim 17 Juil à 10:29

Anne McCaffrey est l'une de mes auteurs préférées que j'ai découvert avec La ballade de Pern, qui est pour moi sa meilleure série, avec La Transe du Crystal !

"Petite" bibliographie :

Séries :
La ballade de Pern
Le vol du dragon (Dragon flight, 1968), éditions OPTA, collection "Club du Livre d'Anticipation", réédition Presses Pocket
La quête du dragon (Dragonquest, 1971), éditions OPTA, collection "Club du Livre d'Anticipation", réédition Presses Pocket
Le chant du dragon (Dragonsong, 1976), éditions Albin Michel, collection "épées et dragons", réédition Presses Pocket
La chanteuse-dragon de Pern (Dragonsinger, 1977), éditions Albin Michel, collection "épées et dragons", réédition Presses Pocket
Les tambours de Pern (Dragondrums, 1979), éditions Albin Michel, collection "épées et dragons", réédition Presses Pocket
Le dragon blanc (The white dragon, 1978), éditions Presses Pocket
La dame des dragons (Moreta dragonlady of Pern, 1983), éditions Presses Pocket
L'aube des dragons (Dragonsdawn, 1988), éditions Presses Pocket
Histoire de Nerilka (Nerilka's story, 1986), éditions Presses Pocket
Les renégats de Pern (The renegades of Pern, 1989), éditions Presses Pocket
Tous les weyrs de Pern (All the Weyrs of Pern, 1991), éditions Presses Pocket
Les dauphuns de Pern (The dolphins of Pern, 1994), éditions Presses Pocket

Le vol de Pegase
Le galop d'essai (To ride Pegasus, 1973), éditions Presses Pocket
Le bond vers l'infini (Pegasus in flight, 1990), éditions Presses Pocket
La rowane (The rowan, 1990), éditions Presses Pocket
Damia (Damia, 1992), éditions Presses Pocket
Les enfants de Damia (Damia's children, 1993), éditions Presses Pocket, collection "Rendez Vous ailleurs"
L'orgueil des Lyon (Lyon's pride, 1994), éditions Pocket, collection "Rendez Vous ailleurs"

La transe de Krystal
La chanteuse crystal (The krystal singer, 1982), éditions Presses Pocket
Killashandra (Killashandra, 1985), éditions Presses Pocket
La mémoire du crystal (Crystal line, 1992), éditions Presses Pocket

Romans :
Reconstituée (Restoree, 1967), éditions Albin Michel
Décision à Doona (Decision at Doona, 1969), éditions Albin Michel
La planète des dinosaures (Dinosaur planet, 1978), éditions Albin Michel
Les forces majeures (powers that be, 1993), éditions Presses Pocket, en collaboration avec Elizabeth Scarborough
L'oeil du dragon (red star rising, 1996), éditions Presses Pocket

Recueils :
Le vaisseau qui chantait (The ship who sang, 1969), éditions Presses Pocket ; [contenu]
La chute des fils, éditions Presses Pocket
La dame de la haute tour, édition Presses Pocket

Nouvelles :
La tour d'ivoire (The lady in the tower, 1959), in Fiction 68
Le vaisseau qui chantait (The ship who sang, 1961), in Fiction 97, réédition in "Histoires de voyages dans l'espace", éditions Livre de poche
Le vaisseau en deuil (The ship who mourned, 1966), in Fiction 234
Le vaisseau qui tuait (The ship who killed, 1966), in Galaxie 42
Rencontre d'esprit (A meeting of minds, 1968), in Fiction 195
Le vaisseau qui disparut (The ship who disappeared, 1969), in Galaxie 71
Mission théatrale (Dramatic mission, 1969), in Fiction 269
Le vaisseau et son partenaire (Partenered ship, 1969), in Fiction 273
Sittik (Sittik, 1970), in Galaxie 86
La messagère de Pern (1997), in "Légendes", anthologie composée par Robert Silverberg, éditions 84
Le vaisseau qui rentrait à sa base (1998), in "Horizons lointains", anthologie composée par Robert Silverberg, éditions J'AI LU, collection "Millénaires"


Je pense avoir fait le tour, il manque peut-être la trilogie des forces et les dernières parutions. Le dernier livre traduit fut d'ailleurs le Vaisseau Cyborg.
Site officiel :http://www.annemccaffrey.net/
Site non officiel français : http://www.pern.fr.st/
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Eissero
Elémentaire d'Air
Eissero


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptySam 23 Juil à 21:59

Il y a fort longtemps que j'ai lu cette série La Ballade de Pern. Cela remonte a sept ou huit ans. Je n'étais encore qu'un jeune adolescent. Par contre tous les livres de la série n'était pas encore traduit en Francais a l'époque. Il y a en avait que dix il me semble.

La série est divisée en plusieurs époque, ma préféré était celle où il y avait Robinton. Il était trop drôle ce personnage. Ah il y avait aussi Ménolly je crois avec ces innombrables Lézards Laughing Que de souvenir !! En tout cas une série super facile a lire qui ce dévore ! Le seule soucis c'est de lire dans le bon ordre les livres parce que entre l'ordre de parution ou l'ordre chronologique, c'est pas toujours facile de faire son choix !

Mis a part Sassinak, je n'ai rien lut d'autre de cette auteur. J'aurais bien aimé avoir ton avis et quelques mots sur la série Transe de Crystal si tu veux bien ? Avant de me décider a la rachouter sur ma pile de livre a lire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptySam 23 Juil à 23:26

Hé bien pour la ballade de Pern je conseillerai personnellement de lire cette série dans l'ordre de parution et non chronologique ! Je me souviens encore de l'émotion que j'ai eu à découvrir la SF avec Le Vol du Dragon, le premier tome que McCaffrey a écrit ! sunny
Et si tu as aimé Robinton, il y a un tome rien que sur lui : Le maitre harpiste de Pern que je te conseille fortement. Ca raconte sa vie, de son enfance et de sa formation... sans compté aussi la première fois où il a vu Lessa ! Et La trilogie avec Menolly était superbe aussi ! A vrai dire à partir du moment où l'histoire touche à la musique chez McCaffrey, avec un personnage comme Menolly ou Killashandra (La transe du cristal), c'est empli de finesse. Là elle écrit vraiment avec son coeur. Il ne faut pas oublier que l'auteur avait suivi une formation de chanteuse d'opéra et qu'elle n'a pu y réussir.
C'est d'ailleurs là dessus que commence l'histoire de Killashandra, dans la trilogie de la transe du crystal. C'est un personnage qui a suivi une formation de soliste, mais son avenir se brise lorsqu'elle apprend qu'elle ne pourra jamais le devenir à cause d'une vibration désagréable dans sa voix. Alors, si elle ne peut pas être la plus grande soliste, elle deviendra la plus grand Chanteuse-crystal. Dans ce monde là en effet il existe une planète où l'on extrait des crystaux avec un "laser" particulier, basé sur la voix. Il faut chanter avec le crystal sinon on ne peut pas l'entailler. Un crystal qui est plus ou moins important selon sa couleur.
En tout cas, je te recommande très chaleuresement cette trilogie qui est à mon sens ce que McCaffrey a fait de mieux avec La Ballade de Pern. Mais je te préviens c'est moins médiéval et plus space opéra on va dire... même si je n'aime pas ce terme. D'ailleurs si je ne dis pas de bêtise, le terme de Science-fantasy a été inventé pour son style d'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Eissero
Elémentaire d'Air
Eissero


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyDim 24 Juil à 22:25

Bon ben j'ai voulu vérifié quand le mot Science-Fantaisie est apparue pour la première fois. J'ai donc relu en diagonale ce que disait J. Sadoul dans Une Histoire de la Science-Fiction et ben je n'ai point trouvé. J'ai retrouvé pour le terme science fiction et Fantasy mais pas science fantasy. Il semblerait que ce ne soit pas elle qui ai inventé ce style d'écriture mais qu'elle l'ai rendu grandement populaire. C'est elle qui a donc provoqué l'essort du genre... Enfin bref il faudrait que je relise plus amplement et que je vérifie par d'autre source avant d'affirmer que ce n'est point Mc Caffrey :wink:

:( Je viens de regarder sur un site de vente sur le net le livre Maitre Harpiste de Pern apparait en épuisé :( Espéront que mes librairies habituel l'ai encore sinon je lirais la série La transe de Krystal des que j'aurais terminé celle en cours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyLun 25 Juil à 9:19

Comme je le disais, je ne suis pas sûre de ce que j'avais annoncé... c'est juste ce que j'ai entendu dire. Moi après ca m'est égal ce qui est écrit sur la tranche, j'aime McCaffrey alors j'achète tous ses livres ! Very Happy Et je suis d'ailleurs désolée que Le maitre Harpiste de Pern soit épuisé ! Et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ne l'ont pas encore sorti en livre de poche !
Sinon j'ai tendance à me méfier de la catégorisation, surtout quand tu vois passer McCaffrey de Science-fiction à Fantasy selon les séries... Confused
Il est intéressant le livre de J Sadoul ?!


Après vérification, pour Le Maitre Harpiste de Pern, je ne suis pas sûre que tu arrives à le commander auprès de ton libraire... :( Quelle tristesse tous ces livres épuisés !
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Eissero
Elémentaire d'Air
Eissero


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyLun 25 Juil à 15:24

Le livre de Jacques Sadoul est dans la collection Librio à 2euros. Malheuresement en 5 livres répertoriés selon les années.
Partie 1( librio 345 ) : 1901 - 1937 Les premiers maîtres
Partie 2 ( librio 368 ) : 1938 - 1957 L'âge d'or
Partie 3 ( librio 4/0/4 ) : 1958 - 1981 L'expansion
Partie 4 ( librio 437) : 1982 - 2000 Le renouveau
Partie 5 ( librio 485) : 1950 - 2000 La science-fiction française

Chaque livre comporte une introduction qui retrace réellement l'histoire de la SF. La majeur partie des livres sont donc des nouvelles de différents auteur allant de Vance,d'Harness, d'Ursula Le Guin etc etc à Gibson ou encore Dan Simmons... Ces nouvelles permettent de bien voir l'évolution de l'écriture dans le monde SF.
L'Histoire de la SF est tres intéressante, ici relaté de manière tres rapide et surement incomplète. De tres nombreuses références sont faites parJ. Sadoul ce qui permet d'avoir de nombreuse piste pour parfaire les recherches au besoin. En tout cas en résumé c'est tres intéressant à lire. Que ce soit pour l'histoire de la Sf ou seulement pour les nouvelles.


Les livres épuisés c'est vraiment vraiment énervant. D'autant plus que de nombreux livres peu édité à l'époque par faute de public auraient maintenant un succes plus important vu l'essort que connait le monde "Fantaisie" de nos jours... Enormément de livres pourraient-être réimprimé sans grand risque marketing je pense d'autant plus que tout les travaux de pagination et de maquette est déjà fait !!
Je viens de regardait par curiosité, meme le cycle d'Elric est épuisé...
Evil or Very Mad


edit : l'erreur 4/0/4 est du au fait qu'on ne peu écrire quatre cent quatre avec les chiffres...

D'ailleurs j'ai rémédié à ce petit problème en rajoutant des " / ", c'est plus lisible ainsi ! Fay' :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Elémentaire d'Air
Hidalgo


Nombre de messages : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyLun 25 Juil à 17:19

Sans nier l'intérêt de l'ouvrage de J. Sadoul, je vous recommande aussi de chercher chez votre bouquiniste préféré le Science-fictionnaire (éditions Présence du Futur, chez Denoël, c'est vous dire si ça date).
Vous y trouverez une foule d'informations sur les oeuvres et les auteurs en deux volumes :wink:
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyLun 25 Juil à 20:17

Elric ? Epuisé ?! Bein moi qui voullais le continuer... je n'ai que les deux premiers volumes... :(
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Eissero
Elémentaire d'Air
Eissero


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyMar 26 Juil à 0:13

Alors d'apres les trois site de vente de livre que je connais il n'y a plus que du 1 a 4 de dispo et encore pas sur les trois sites. Les autres volumes apparaissent partout en épuisé.
J'imagine que pas mal de librairie doivent encore en avoir en stock, j'irais voir ca. Encore plus de chance de les trouver dans les grandes villes Very Happy Donc si tu les trouve n'hésite pas a les acheter. A moin que quelqu'un de ton entourage puisse te les preter sinonil ne te reste plus que les bibliothèques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyMar 26 Juil à 9:07

Bah je verrai bien. Pour le moment j'ai plein de truc à lire donc ce sera pour plus tard. Et il faut que je vérifie dans le stock de mon homme s'il n'y a pas quelques volumes. En tout cas, si je te trouve Le Maitre Harpiste, je te l'achète ?! :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Eissero
Elémentaire d'Air
Eissero


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyMar 26 Juil à 21:35

Volontier, j'ai parcouru quelques rayonnages de librairies pour le trouver, pas l'ombre d'une page... Si tu le trouve tu peux me le prendre ca serait fort sympathique ! Mr.Red
Si je peu te rendre l'apareille pour les Elric fait moi signe...

D'ailleurs une grande partie de la collection Rendez vous ailleurs dans laquelle se trouve Maitre harpiste est indisponible.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphaël
Rang: Administrateur - Gardien du Parchemin
Sylphaël


Nombre de messages : 344
Localisation : Islemorr, l'île aux Dragons
Date d'inscription : 07/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyMer 27 Juil à 9:39

J'avoue honteusement qu'Ineluki, grande prêtresse du Nord avais voulu que je lise Pern, je me suis arrêté au 4eme, le maître harpiste ça m'a sérieusement gavé (pas sûr la tête Fay'!!! geek ... mais je reprendrai un jour, parole de troll bigsmurf ...
_________________
Le mystère doit rester voilé aux esprits vils.
Et les secrets impénétrables aux fous.
Réfléchis à tes actes vis-à-vis des autres hommes ;
Il faut cacher nos espérances à toute l’humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyMer 27 Juil à 9:50

Y'a pas de quoi avoir honte Sylphael, tout le monde a ses défauts ! :lol!:
Tu avais commencé par quel tome ?
Mais bon la lecture c'est très subjectif, on le dira jamais assez, donc je ne te taperai pas parce que tu n'aimes pas ce que j'aime. Ca me fait penser qu'il y a un membre du club Présence d'Esprit que je connais qui n'aime absolument pas mon autre auteur préféré... je ne le tape pas mais c'est dur de l'entendre en parler... surtout en sachant qu'il n'a lu qu'un seul livre d'elle et c'était même pas un des plus important... Evil or Very Mad
Enfin, des fois on est prêt ou pas pour certaines lectures. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Sylphaël
Rang: Administrateur - Gardien du Parchemin
Sylphaël


Nombre de messages : 344
Localisation : Islemorr, l'île aux Dragons
Date d'inscription : 07/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyMer 27 Juil à 9:55

Etant une forte tête scratch j'ai voulu le slire dans l'ordre qu'indiquait pocket alors que j'aurais dû lire le Dragon Blanc après les trois premiers... c'est ce que je ferai la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyMer 27 Juil à 10:05

Et je le vérifie encore une fois.... Rolling Eyes Si on ne lit pas ce cycle dans l'ordre d'écriture, de parution, les gens n'aime pas. Et je ne dis pas cela uniquement pour toi Sylph.
Enfin, commencé par le dragon blanc n'aide pas... moi je me rappelle c'est le cycle de Bradley que j'ai commencé à l'envers et je me suis arrêtée au premier tome lu...
Pour Pern, si tu veux le retenter un jour c'est dans cet ordre :
Le vol du dragon, la quête du dragon, le chant du dragon, la chanteuse dragon de pern, les tambours de pern, le dragon blanc. Voila, et pour la suite dans la même époque tu as les renégats de Pern, et tout les weyr de Pern....
Par contre tu as aussi des "remontées temporelles", L'aube des dragons raconte l'arrivée des humains et la création des dragons à lire après les cinq premier. Tu peux éviter La dame aux dragon et Nerilka, ce sont les deux livres les moins ontéressant de la série....
Les dauphin de Pern sont a lire après les renégats et Tous les Weyr...
Je pense avoir fait le tour... :wink:
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Sylphaël
Rang: Administrateur - Gardien du Parchemin
Sylphaël


Nombre de messages : 344
Localisation : Islemorr, l'île aux Dragons
Date d'inscription : 07/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyMer 27 Juil à 10:33

Merci pour les conseisl Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrian
Elémentaire d'Air
Walkyrian


Nombre de messages : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyJeu 28 Juil à 18:44

Tu as entièremant raison Fay'! si on ne lit pas le cycle dans l'ordre de parution on perd vite tout intérêt à le lire.
j'ai beaucoup aimé Pern et ses dragons . mais j'ai moins aimé, voire pas du tout, le vol de Pégase. j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, sans trop savoir où on allait. de même les personnages étaient un peu fades à mon goût. du coup je n'ai rien lu d'autre d'elle. si je devais relire du McCaffrey, tu me conseillerais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Taliesin


Nombre de messages : 63
Localisation : dans un des nombreux multivers...
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyJeu 28 Juil à 19:01

Qui a lu la série des Acorna ?
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyJeu 28 Juil à 20:58

Je conseillerais en premier lieu La transe du crystal, j'en parlais avec Eissero justement, qui est selon moi très très bien !!! J'adore.
Après c'est vrai que Le vol de Pégase est une série assez particulière. J'ai eu du mal à accrocher aux premiers tomes cependant es-tu allée jusque La Rowane ?! C'est le meilleur tome de la série ! A lire !
Et après tout ca tu as La trilogie des forces qui es très bien, écrite en collaboration avec Elizabeth Ann Scarborough !!! Là c'est l'histoire d'une jeune retraitée de l'arme qui a était une femme très active mais qui n'a plus que très peu de temps à vivre. Alors on l'envoie sur une planète assez inospitalière, récemment colonisée où l'air serait bon pour ses poumons abimés par du gaz. Là les colons, originaires de contrées tout aussi glacières, se sont bien acclimatés^et même plus que cela, car cette planète n'est pas comme les autre...

Sinon, j'ai aussi lu la série des Acorna.... t'en penses quoi Taliesin ?! Moi je suis mitigée, j'ai bien aimé mais sans plus. Les personnages sont sympathiques mais on retombe dans un schéma qu'elle traite un peu trop dans ses séries, l'invasion de pauvres peuples par de gros vilains insectes... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Taliesin
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Taliesin


Nombre de messages : 63
Localisation : dans un des nombreux multivers...
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyVen 29 Juil à 10:20

Un peu déçu également. C'est frais, le personnage d'Acorna est original, mais il ne semble pas y avoir de vrai 'background'. Ca me fait penser à Stephen King dans la période 'je sors un livre par mois'. (Jessie, Dolores Clayborne, ...) L'emballage est beau, mais le contenu laisse à désirer. Ca semble écrit à la va-vite.
Bref, ne pas juger McCaffrey là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ambro
Elémentaire d'Eau
ambro


Nombre de messages : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyVen 29 Juil à 10:21

Bon je vais faire le vilain petit canard pour cette série....
J'ai pas du tout aimé, j ai trouvé ca trop lent. J'ai quand même insité, j'ai lu le vol du dragon , la quete du dragon, le dragon blanc et je n ai pas eu la force de lire tous le weyr de pern pour finir le cycle.
J ai trouvé aussi que la platène pern parraissait légèrement déserte, on a l'impression que maximum 300 personnes y vivent. Autre critique, c est la menace qui pèse sur la planète est originale mais peu sophistiquée. VOila j 'ai quelques autres regret vis à vis de la série mais je ne voudrais pas faire de ce message un spoiler.
Je sais pas si d'autres personnes ont comme moi détesté cette série mais peut être cela tient il a mon coté bourrin. ( j ai beaucoup aimé legende:))
Revenir en haut Aller en bas
Sylphaël
Rang: Administrateur - Gardien du Parchemin
Sylphaël


Nombre de messages : 344
Localisation : Islemorr, l'île aux Dragons
Date d'inscription : 07/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyVen 29 Juil à 10:40

Pour ma part, je ne peux pas dire que j'ai détesté, mais comme l'a dit Fay', je n'était peut-être pas prêt pour la lire study
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrian
Elémentaire d'Air
Walkyrian


Nombre de messages : 77
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptyVen 29 Juil à 18:44

fay'raya a écrit:
es-tu allée jusque La Rowane

oui je suis allée jusque là. et je le reconnais c'est celui que j'ai préféé. mais il ne m'a pas pour autant motivé à lire d'autres tomes. Damia c'est bien après? je ne me souviens plus. pour vous dire à quel point j'ai apprécié...

ambro a écrit:
mais peut être cela tient il a mon coté bourrin

mon mari trouve que c'est une série "de fille" Mr. Green ceci explique peut être cela...
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptySam 30 Juil à 9:09

On va dire que ca va pour Damia, j'avais bien aimé mais sans plus et après je n'ai du tout accroché à la suite donc à mon avis tu peu passer à autre chose. J'aime McCaffrey mais je ne suis pas aveugle, elle ne fait pas toujours des séries intéressantes.
Comme pour Acorna, as-tu lu autre chose ou seulement ca Taliesin ?! Si c'est seulement ça... c'est dommage.
Et ne t'inquiète pas Ambro, je ne t'en voudrais pas et tu as parfaitement le droit de donner ton avis...
Pour la menace qui met en danger toute la planète, elle n'a pas besoin d'être sophistiquée pour être dangereuse. La planète est faite à partir de carbone et les "fils" venant de la planète rouge "mangent" du carbon, donc peut tout détruire sur son passage. Moi personnellement je trouve que c'est plus "raffiné" comme cela, faire appelle à des petits "démons" qu'à de grosses météorites ou invasions extra-terrestre... Et je ne vois pas ce qui t'a fait croire qu'il y avait peu d'habitant ?! Pendant le Long Intervalles où il n'y a pas eu de Chutes, les gens se sont justement multipliés et installés n'importe où. C'est les dragon qui sont en voie de disparition à l'époque de Lessa (personnage féminin que j'adore personnellement, avec Menolly).
Et comme toute les longues série je pense que ca a une certaine longueur dans le développement de l'univers qui passe très bien quand on accroche et qui apparaît être le premier défaut quand on n'aime pas ! Wink
As-tu essayé des série plus courte de cette auteur ?
Sinon autres livres très bien : Le vaisseau qui chantait , recueil de petites histoire autour d'un vaisseau-cyborg, et Le Vaisseau Cyborg qui est cette fois l'histoire d'une jeune femme coquille (autre nom du vaisseau cyborg) qui se situe 200 ans après le premier (donc que l'on peut lire indépendamment) et qui relate son parcours initiatique à l'univers et la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
ambro
Elémentaire d'Eau
ambro


Nombre de messages : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey EmptySam 30 Juil à 10:58

Dans la ballade de Pern, le monde décrit par l'auteur me donne l'impression de se résumer à une dizaines de villages correspondants aux forts avec quelques grottes autours (les weyrs) qui accueillent les dragons. Ca sur toute une planète ca fait une faible densité au m2. Ca enlève, je trouve de la crédibilité ou cohérence au monde décrit. Si la carte donnée par l'auteur est celle de la planète (ce que je crois) ca me conforte dans cette idée.
C'est ce que je repoche à quelques romans de science fictionou même fantasy, c est la dimension et la complexité de l'univers proposé que je trouve souvent minimales. Peut cela tient il au fait que je me borne au modéle de la terre avec ses 6 milliards d'individus se retrouvant à vivre les uns sur les autres dans des villes surpeuplées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Science-Fantasy] Anne McCaffrey
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbrelune :: Feuilles d'Arbre - Livres et Auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser