L'Arbrelune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arbrelune

Fantasy, SF et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Science-Fantasy] Anne McCaffrey

Aller en bas 
+4
Sylphaël
Hidalgo
Eissero
Fay'Raya
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Taliesin
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Taliesin


Nombre de messages : 63
Localisation : dans un des nombreux multivers...
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptyLun 1 Aoû à 10:10

Citation :
Comme pour Acorna, as-tu lu autre chose ou seulement ca Taliesin ?! Si c'est seulement ça... c'est dommage.


J'ai lu tous les livres de Pern, et les 2 ou trois premiers tomes de la série du cycles "les hommes libres". Un point de départ intéressant. Des hommes capturés par une race extraterrestre sont débarqués sur une planète afin de vérifier si elle peut être colonisée. Cela fait penser aux bagnards anglais qui ont peuplé l'Australie.
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptyLun 1 Aoû à 17:30

C'est tout à fait cela Taliesin, il me semble que ce cycle des hommes libres est basé sur la colonisation de l'australie. Personellement j'avais bien aimé aussi et j'ai lu les quatre, Wink . Bon j'en connais certains qui n'apprécie pas du tout. Au départ elle avait d'abord écrit une nouvelle qui est paraît-il plus intéressante, mais je ne l'ai point lue. Rolling Eyes

Et pour Ambro, c'est sur que l'univers de Pern n'est pas du Cyber Punk ... Laughing Mais bon j'estime qu'il y a une certaine cohérence dans ce monde, pas besoin qu'il y ait des dizaines de millions d'êtres humains entassés sur cett planète. Et pour la carte, il n'y a que les Fort Principaux mais il existe des vassaux de ces grands forts qui gèrent de terres eux aussi, des forts plus petits. Et un même grand fort a plusieurs vassaux. Donc ce n'est pas un monde dépeuplé non plus ! C'est juste un monde agraire tel que l'avaient souhaité les premiers colons qui ne souhaitaient pas retomber dans les vices de l'industrialisation.
De plus un peu plus loin dans le cycle, les chevaliers dragons ouvrent le continent méridionnal à la colonisation à cause du surpeuplement des forts du continent nordique...
Et en passant les forts sont dans des grottes à cause de la menace des fils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Eissero
Elémentaire d'Air
Eissero


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptyVen 12 Aoû à 21:55

La bonne surprise... Je suis en train de finir la série Sally Lockhart et je voulais lire la série Transe de Krystal et oh combien fut ma surprise quand par curiosité je vérifié sa disponibilité et comme de bien entendu je la découvre en épuisé :suspect:
Comme disait une certaine personne c'un autre forum : quand y'en a marre y'a plus de malabar.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptySam 13 Aoû à 11:15

Eissero a écrit:
La bonne surprise... Je suis en train de finir la série Sally Lockhart et je voulais lire la série Transe de Krystal et oh combien fut ma surprise quand par curiosité je vérifié sa disponibilité et comme de bien entendu je la découvre en épuisé :suspect:
Comme disait une certaine personne c'un autre forum : quand y'en a marre y'a plus de malabar.... Evil or Very Mad

J'en suis désolée pour toi, bon promis la prochaine fois que je vais à Gibert Joseph je regarde pour toi voir s'il n'ont pas les tomes de cette trilogie vu qu'il font aussi de l'occasion. Et il y a un copain de Hidalgo qui pourrait peut-être m'aider à les trouver... si tu le veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Sylphaël
Rang: Administrateur - Gardien du Parchemin
Sylphaël


Nombre de messages : 344
Localisation : Islemorr, l'île aux Dragons
Date d'inscription : 07/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptySam 13 Aoû à 12:19

Je vois que l'on fréqiuente les mêmes endroits... Razz S ça s'trouve tu m'as déja piqué une bonne affaire sous le nez thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptySam 13 Aoû à 16:11

Sylphaël a écrit:
Je vois que l'on fréqiuente les mêmes endroits... Razz S ça s'trouve tu m'as déja piqué une bonne affaire sous le nez thumright

Si ca se trouve... pourquoi pas ! Twisted Evil
Enfin, c'est vrai que le Gibert c'est d'enfer comme librairie quand on est sur Paris. Je regrette de pas en avoir un près de chez moi... enfin de chez mes parents...
J'aime bien y acheter les livres en VO aussi , il y a un peu de choix. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Sylphaël
Rang: Administrateur - Gardien du Parchemin
Sylphaël


Nombre de messages : 344
Localisation : Islemorr, l'île aux Dragons
Date d'inscription : 07/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptySam 13 Aoû à 16:43

Ouais, moi ça fait un petit moment que je n'y ai pas traîné mais quand tu consommes pas mal de bouquin tu trouves des poches à 1euro c'est quand même cool, à bientôt peut-être au détour du rayon SF... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eissero
Elémentaire d'Air
Eissero


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptySam 13 Aoû à 19:02

Fay'Raya a écrit:
J'en suis désolée pour toi, bon promis la prochaine fois que je vais à Gibert Joseph je regarde pour toi voir s'il n'ont pas les tomes de cette trilogie vu qu'il font aussi de l'occasion. Et il y a un copain de Hidalgo qui pourrait peut-être m'aider à les trouver... si tu le veux...

Ben volontier, je suis passé aujourd'hui dans les librairies pres de chez moi et pas l'ombre d'un de la série... Dommage d'habiter aussi loin de la capital...
Donc si tu les trouve j'en tres ravie ainsie que Maitre Harpiste d'ailleur Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hidalgo
Elémentaire d'Air
Hidalgo


Nombre de messages : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptyMar 16 Aoû à 9:58

Fay'Raya a écrit:
J'aime bien y acheter les livres en VO aussi , il y a un peu de choix. Wink

Je m'écarte un peu du sujet pour vous donner une bonne adresse si vous êtes sur Paris et préférez la VO :
Brentano's
37 avenue de l'Opéra 75002 PARIS
A une époque, il y avait aussi une association Brentano's, mais j'ignore si elle existe toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Fay'Raya
Rang : Modérateur - Elfe de Lune
Fay'Raya


Nombre de messages : 328
Localisation : A l'intérieur d'un rêve
Date d'inscription : 08/07/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptyMar 16 Aoû à 10:48

Tu pouvais pas me le dire plus tôt ? On aurait déjà été faire un tour...
Bon sinon j'ai retrouvé un texte que j'avais écrit sur Pern et mcCaffrey, je vais peut être me répéter :

La Ballade de Pern comporte 16 tomes dont 11 constituant ce que j’appellerai le noyau de la série dont le premier est Le vol du dragon : le monde de Pern a oublié la menace apportée périodiquement par l’Etoile Rouge et combattu par les dragons et leurs chevaliers, les Fils. Cette fois, le repis entre deux périodes actives de l’Etoile Rouge a été plus long et le peuple ne pense plus au Fils. Les Chevaliers-Dragons sont devenus inutiles et on ne les honore plus. Et pourtant la menace revient, mais comment combattre alors qu’il reste si peu de dragons et de chevaliers pour y croire?
Puis viennent , La quête du dragon, Le dragon blanc et Tous les Weyrs de Pern dans lesquels on retrouve les personnages du premier volume dans leur bataille contre les fils qu’ils souhaiteraient ultime.
Les autres tomes donnent un autre point de vue de ce monde avec notamment Les Renégats de Pern; ou encore une trilogie sur les Harpistes, avec dans Le chant du dragon et La chanteuse-dragon de Pern l’histoire d’une jeune fille, Menolly, aspirant à devenir Harpiste alors que jusque là seuls les hommes le pouvait. Les tambours de Pern (troisième volet) rapporte l’histoire des aventures de Piemur, un ami de Menolly. Les dauphins de Pern se trouve un peu en marge avec la redécouverte d’un race intelligente et oublié qui avait été rapportée par les premiers humains dans les eaux de Pern ( à lire après Tous les Weyrs de Pern et Les Renégats de Pern).
Puis dernièrement paru chez Rendez-Vous Ailleurs, Les ciels de Pern (à lire après tout ce qui précède évidemment!).
Pour ceux et celles qui apprécient (ou apprécieront) le personnage de Robiton il y a également Le maître harpiste de Pern qui relate sa jeunesse et ses débuts en tant que Maître Harpiste.
Pour les autres volumes, ils se situent avant cette période comme L’aube des dragons narrant l’arrivée et la survie des colons sur Pern; L’Œil au dragon; La dame aux dragons et L’histoire de Nérilka ou le combat contre un virus menaçant la planète entière; enfin Les chroniques de Pern en un seul volume pour le moment, La chute des fils.


Ce qui est intéressant chez McCaffrey c’est la variété de ces univers même si on y retrouve des familiarités. Les univers sont bien construits, dans la plupart il y a toujours de la place pour la « magie » de l’esprit, la télépathie, l’empathie… ou encore la musique, élément important chez elle. Son personnage par excellence est féminin (du moins je trouve), sans tomber dans les stéréotypes ni le féminisme.

Ainsi, à côté de ce monde d’inspiration « médiévale » on trouve La trilogie des Forces écrite conjointement avec Elizabeth Ann Scarborough, ou encore La petite licorne en 4 tomes.
Moins citées sont les deux autres séries La transe du cristal (une trilogie assez rapide à lire) et Le vol de Pégase.

Pour La transe du Crystal: l’énergie qui régit l’univers et notamment les voyages intersidéraux est fournie par l’accord de crystaux spécifiques, extraits d’une planète particulière, Ballybran. Mais pour extraire ces crystaux (non ce n’est pas un faute d’orthographe cristal ici s’écrit bien avec un Y) il faut chanter en accord avec le laser et le crystal, et avoir donc l’oreille absolue. Killashandra Ree a cette oreille absolue et comme elle ne peut pas être une soliste vedette, elle décide de devenir Chanteuse-Crystal.
Dans cet univers on a aussi Le Vaisseau qui chantait, ainsi que Le Vaisseau Cyborg que j'ai relu il y a peu de temps. Il est considéré comme étant le deuxième tome de la série mais il peut se lire sans avoir lu Le vaisseau qui chantait. Enfin je les recommande, et ceux là, sont disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://galafay.site.voila.fr/index.html
Pamela
Elémentaire d'Eau
Pamela


Nombre de messages : 15
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/08/2005

[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 EmptyJeu 29 Déc à 10:25

Autant j'ai beaucoup de plaisir à lire tout ce qu'écrit Ann Mc Caffrey, autant je fuis les romans écrits en collaboration.
J'y trouve beaucoup moins de qualité et d'originalité.
Comme si elle se contentait d'ajouter sa signature.
Revenir en haut Aller en bas
http://auxsourcesdutemps.free.fr
Contenu sponsorisé





[Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Science-Fantasy] Anne McCaffrey   [Science-Fantasy] Anne McCaffrey - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Science-Fantasy] Anne McCaffrey
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arbrelune :: Feuilles d'Arbre - Livres et Auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser